Sunday, April 27, 2014

Théâtre Forum pour dire non à l'intimidation


Je vous présente un projet de théâtre forum ou de théâtre d'intervention (qui n'est pas relié à mon enseignement de l'anglais) que j'ai préparé avec des élèves de l'école où j'enseigne. Ce projet a été mis sur pied avec le Centre d'Aide aux Victimes d'Actes Criminels. Avant d'être enseignante, j'ai fait un Bac en théâtre et je donnais des ateliers de théâtre dans différentes écoles de la Commission scolaire des Phares.

Pour mener à bien ce projet, j'ai écrit une courte pièce de théâtre (environ 10 minutes) dans laquelle un jeune garçon vit plusieurs situations d'intimidation / violence. En tant qu'enseignante, nous sommes témoins de plusieurs situations dont nous devons gérer....Justement...ce n'est pas toujours évident à gérer!

La pièce comporte trois personnages (un intimité, une témoin et un intimidateur). La pièce a été jouée dans deux écoles de la Commission scolaire des Phares par trois élèves du troisième cycle. Le public était composé d'élèves du deuxième et du troisième cycles.

Une fois la pièce terminée, nous avons échangé avec les élèves spectateurs sur les situations qu'ils ont vu et de leurs émotions ressenties. Par la suite, j'ai invité des élèves volontaires à venir prendre la place d'un personnage de la pièce afin de changer le cours de l'histoire et de trouver des solutions aux problèmes posés. Les élèves devaient improviser afin que la pièce se termine de façon positive.

Lorsque tous les élèves étaient satisfaits, deux intervenantes du CAVAC étaient présentes afin de  mentionner aux élèves quelques pistes d'interventions lorsqu'ils sont impliqués de près ou de loin dans une situation d'intimidation ou de violence. L'atelier à duré une heure. En souhaitant que les trucs mentionnés lors de cette journée soient mis en pratiques! ; )

Le vidéo est d'une durée d'environ 5 minutes. Bon visionnement!




No comments:

Post a Comment